Visite au Portugal

156_images.jpg
Les conclusions du meeting FCD - APED - Sonae

Pour débattre de la situation du secteur dans le pays, la FCD était aux cotés de l’APED, son homologue portugais et Sonae, premier opérateur du pays. L’APED est une association qui compte près de 110 entreprises de la grande et moyenne distribution. Certaines sont à prédominance alimentaire (Continente, Pingo Doce, Auchan…) mais beaucoup sont des entreprises non alimentaire (Décathlon, La redoute…).

Profil d’un hypermarché portugais

Lors de ces rencontres, nous organisons généralement une visite de terrain au sein d’un hypermarché. La FCD était cette fois à Lisbonne au Continente (filiale Sonae) implanté dans le plus grand centre commercial du pays. Ces visites permettent d’établir des points de comparaisons et d’étudier les innovations à l’œuvre. Certaines ont retenu notre attention, comme l’intégration de services au consommateur au sein même de l’hypermarché (un service de manucure adjoint au rayon des cosmétiques qui réalise un chiffre d’affaires de 6 000 euros par mois). Également présent au sein du magasin, un corner dédié à la vente de produits sans prescription médicale. L’hypermarché met en avant dans son magasin des produits de PME nationales, notamment agricoles ainsi que des produits biologiques. Autre engagement en faveur du développement durable : Continente a procédé, depuis janvier 2012, à la fermeture de l’ensemble de ces meubles froids. Le gain énergétique est indéniable bien qu’une perte du chiffre d’affaires de ces rayons ait été constatée. Pour évaluer cette perte, un test, consistant au retrait des portes pendant deux mois, sera bientôt réalisé.

Actualités de la distribution au Portugal

 Les meetings sont également l’occasion d’étudier les actualités de la distribution dans le pays. Des initiatives de l’APED aux législations en préparation en passant par certaines exigences gouvernementales, de nombreux dossiers ont été abordés durant cette rencontre.

  • Nouvelle législation sur la concurrence : Une nouvelle réglementation est en préparation. Elle vise à modifier les règles relatives au droit de la concurrence (les pénalités financières seront désormais déterminées en fonction du chiffre d’affaires et devront être payées même si l’appel n’a pas été rendu)
  • Risques de législations sur les pratiques commerciales déloyales : Des négociations, arbitrées par le gouvernement, sont en cours depuis 2010. Elles visent à mettre en place un nouveau code de conduite portant sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement (il en existe actuellement deux). Depuis février 2012, les industriels semblent revenir sur le principe de ce code en vertu d’une législation. Les travaux sont toujours en cours.
  • Action de réduction des sacs plastiques : L’APED mène de nombreuses initiatives de réduction des sacs plastiques (bien moins qu’en France néanmoins), mais craint une future législation à ce sujet.
  • Action de réduction des commissions d’interchange : L’APED mène une action équivalente à la nôtre bien que leur système soit un peu différent
  • Construction de filière interprofessionnelle : Le gouvernement en a fait la demande auprès de l’APED
  • Extension de la liste de médicaments vendus sans prescription en grande distribution : L’APED fait pression sur le gouvernement afin que cette liste soit étendue.

Ces meetings entre la FCD et ses homologues européens sont importants pour notre secteur. En établissant des distinctions et en mettant à jour certaines similarités, ils permettent notamment de déterminer si de futures alliances sont possibles ou nécessaires dans le cadre de travaux européens. De nouvelles rencontres sont prévues avec l’Allemagne, l’Angleterre et prochainement avec l’Italie.

156_images.jpg
  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste