Résultats des négociations commerciales 2013
- Un contexte de crise et d’inquiétude forte de nos consommateurs sur leur pouvoir d’achat à prendre en compte : l’enjeu est le maintien de la consommation.
- Résultat des négociations : une stabilité des prix des produits alimentaires en 2013.
o Certains produits en hausse, du fait de la hausse des prix des matières premières : viande, huile, farine, certains produits laitiers...
o ou du fait de la hausse des taxes : certaines boissons, notamment ;
o et des produits en baisse du fait de la baisse de certaines matières premières : produits àbase de sucre, café, chocolat...
- Sans notre capacité de négociations, sans la LME, les prix des produits alimentaires auraient augmenté de près de 5% en 2013, ce qui serait inacceptable pour le consommateur, dans le contexte actuel.
- L’augmentation des prix des matières premières a été prise en compte quand elle était justifiée, avec un effort marqué pour les PME :
o Les grands groupes industriels se portent bien : +13% de marges depuis 2008 (+68% depuis 2000) alors que les enseignes de la distribution ont des marges historiquement faibles : - 13% depuis 2008 (-14% depuis 2000).
o Les hausses demandées par certains grands groupes industriels étaient déraisonnables et injustifiées et ont été négociées par les enseignes : il faut que ces grandes industries prennent en compte la variable pouvoir d’achat ! Et jouent la transparence, comme nous le faisons (publication des marges nettes).
o Les hausses demandées par les PME ont été acceptées quand elles étaient justifiées. Par exemple, de nombreux produits de charcuterie fabriqués par des PME à la hausse +4% alors que les mêmes produits fabriqués par des grands groupes restent stables.