Quand verra-t-on une femme à la tête d’un magasin ?
37 %, c’est le pourcentage de femmes dans les fonctions d’encadrement dans le secteur de la distribution. Un chiffre encore faible mais qui reste sans comparaison avec d’autres secteurs. Au sein de la sphère politique, les femmes ne représentent que 18,5 % des députés, 13,9 % des maires et 35% des élus municipaux (sources : Ministère de l’Intérieur 2007/2008).
Des progrès sont encore à faire au sein de tous les secteurs. Les enseignes ne pouvant pas se satisfaire de cette situation, s’efforcent de mettre en œuvre des actions pour faire évoluer les mentalités et faire de la parité une réalité.
On trouve une multitude de postes dans un supermarché !
La distribution est l’un des secteurs d’activité les plus féminisés en France, tout comme le secteur sanitaire et social. Les femmes y représentent près des deux tiers des effectifs et contrairement aux idées reçues, elles n’occupent pas toutes des postes en caisse. Les femmes qui exercent des fonctions à hautes responsabilité dans la distribution sont loin d’être une exception. Cependant la parité homme-femme doit encore progresser au sein du secteur. C’est pour cela qu’un accord a été signé avec les partenaires sociaux en 2008, afin d’aider à faire évoluer les représentations et sortir des représentations traditionnelles de métiers « féminins » (caisse par exemple) ou « masculin » (directeur).
Un fait s’impose néanmoins : la distribution offre des perspectives d’évolution très intéressantes et il est tout à fait possible d’y faire une belle carrière, même si on démarre « en bas de l’échelle ». En recrutant des profils sans qualification, le secteur donne l’opportunité aux employés de développer leurs compétences et d’évoluer très rapidement. Les enseignes font également largement confiance aux jeunes et elles n’hésitent pas à leur confier des responsabilités.
Nombre de femmes sont déjà impliquées au plus haut niveau, c’est le cas Yasmina Zrazou (chez Auchan)
Des femmes, même sans qualification, arrivées au sein de la grande distribution à différents postes ou pour financer leurs études, ont fait leurs preuves et occupent aujourd’hui des responsabilités très importantes dans certaines enseignes. C’est le cas par exemple de Yasmina Zrazou, arrivée au sein du groupe Auchan en 1983 en tant que hôtesse de caisse en contrat étudiant, qui est aujourd’hui responsable de l’un des plus importants hypermarchés d’Ile de France à Bagnolet. Yasmina a choisi d’abandonner ses études de langues étrangères appliquées pour travailler dans la distribution. En 27 ans, elle a gravi sans faille tous les échelons de la profession avec une détermination hors pair. Pour elle, les seuls obstacles qu’il peut y avoir sont les obstacles « dans la tête» !
L’engagement des enseignes de la distribution : faire de la parité une réalité
Ce genre de parcours étant encore assez rare, les enseignes ont exprimé clairement leur volonté de faire bouger les choses.
Le but est de faire de la parité une réalité et non un simple objectif. Par exemple, les amplitudes d’ouverture d’un magasin peuvent impliquer de travailler à des moments plus difficiles à concilier avec des enfants en bas-âge. Pour que la parentalité ne soit pas un obstacle pour ces femmes, des accords comportant des dispositions sur le retour de congés maternité et des moyens pour faciliter la garde d’enfants ont été adoptés par plusieurs entreprises.
Enfin, parce que pour faire évoluer les mentalités il est important de valoriser les parcours exemplaires, la FCD participe au Trophée des Femmes de la Distribution (qui en est à sa 4ème édition). Cette soirée est l’occasion de récompenser des femmes d’exception dans notre secteur pour leur implication professionnelle, leurs actions personnelles ou citoyennes.