Observatoire de la Distribution Responsable : un engagement constant des enseignes en faveur de la décarbonation et pour une consommation plus responsable

Pour la sixième fois depuis 2013, la Fédération du Commerce et de la Distribution, en partenariat avec l'Essec Business School et PwC, publie les principaux enseignements de son Observatoire de la Distribution Responsable.

Cet Observatoire permet à la profession de faire connaître, tous les deux ans, des indicateurs relatifs à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de présenter des exemples d'initiatives concrètes déployées par les enseignes.  

Les indicateurs 2023, issus du reporting réalisé sur les données 2022, démontrent à nouveau une amélioration de la performance RSE des acteurs de la distribution. Ils témoignent de l'engagement constant des enseignes pour réduire l’impact environnemental de leur activité, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.

 

L’édition 2023 de l’Observatoire permet de mettre en exergue l’évolution de trois indicateurs depuis la première édition du baromètre, il y a 10 ans. Ainsi, entre 2012 et 2022 :

  • la consommation d’énergie des enseignes a baissé de 30% (kWh) ;
  • les émissions de gaz à effet de serre sur leurs trois principales sources d’émissions (transport de marchandises, fluides frigorigènes, consommation d’énergie) ont diminué de près de 60 % (tonnes équivalent CO2) ;
  • la production de déchets a diminué de 20% (tonnes de déchets par m² de surface de vente).

Les autres éléments principaux à retenir sont :

La réduction des émissions des gaz à effet de serre : entre 2020 et 2022, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) s’est poursuivie, avec une baisse de 12% d’émissions (tonnes éq. CO2/m² de surface de vente), grâce aux efforts conjoints des enseignes sur leurs trois principales sources d’émissions directes :

  • -20% d’émissions de GES (tonnes éq. CO2) liées au transport de marchandises ;
  • -22% d’émissions de GES (tonnes éq. CO2/m² de surface de vente) liées aux fluides réfrigérants, qui sont notamment utilisés dans les meubles de froid ;
  • -9% d’émissions de GES (tonnes éq. CO2/m² de surface de vente) associées à la consommation d'énergie.

La réduction de la consommation d’énergie : entre 2020 et 2022, la consommation d’énergie diminue de 8%, grâce à une réduction marquée de la consommation d'électricité et de gaz. En moyenne, les enseignes ont ainsi consommé, par mètre carré de surface de vente, 467 KWh en 2022, contre 505 KWh en 2020.

La diminution du la production de déchets : entre 2020 et 2022, la production de déchets a diminué de 10% par mètre carré de surface de vente.

Le recours systématique au papier recyclé et/ou certifié pour les publications commerciales : la quasi-totalité des publications commerciales restent imprimées sur du papier recyclé et /ou certifié (99,5%). La quantité de ces publications est par ailleurs en baisse, de 18% depuis 2018.

La mobilisation des enseignes en matière d’économie circulaire : le taux de recyclage et de valorisation des déchets (cartons, biodéchets, plastique...) atteint 72% en moyenne en 2022. Par ailleurs, les corners de vente de produits de seconde main se développent au sein des enseignes membres de l'Observatoire : 166 magasins proposent une telle offre en 2022. Les opérations de récupération d’articles de textiles se développent également : en 2022, 635 magasins ont proposé ce type d'opération.

La mobilisation des enseignes en matière de dons alimentaires : en 2022, les enseignes membres de l'Observatoire ont fait don de l'équivalent de 123 millions de repas aux associations d'aide alimentaire, faisant du secteur le premier donateur aux banques alimentaires.

L'insertion dans les contrats signés avec les sites de production de clauses RSE allant au-delà de la réglementation locale : en 2022, 100% des enseignes de l'Observatoire intègrent des clauses sociales dans ces contrats (c'était 86% en 2020) et 86% intègrent des clauses environnementales (57% en 2020).

 

Télécharger le Communiqué de presse :

  Icon CP FCD - Observatoire de la distribution responsable 2023 - 190923.pdf (868,4 Kio)

 

Télécharger notre infographie :

Icon Dossier FCD - Observatoire de la Distribution Responsable - Edition 2023 - 190923.pdf (2,3 Mio)

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