LSA organise la 2ème édition de la conférence "coopératives agroalimentaires": Quelles opportunités de valorisation de la filière agroalimentaire, le mercredi 31 mai 2017.
Journée animée par la rédaction de LSA
Cette conférence s'adresse :
- Distributeurs et industriels de grands groupes et PME
- Présidents - Présidents-Directeurs généraux - Directeurs généraux et Directeurs adjoints - Directeurs et responsables marketing - Directeurs et responsables commerciaux - Directeurs et responsables achats qualité logistique - Chef de groupe - Directeurs et responsables de la communication et de la RSE
8h30-9h00 Accueil des participants
VALORISER LE PRODUIT COOPERATIF AUPRES DES CONSOMMATEURS
9h00-9h30
Reconnecter le produit coopératif aux consommateurs
- Thierry BLANDINIERES Directeur Général UNION IN VIVO
- La vision de Thierry Blandinières sur les priorités du secteur
9h30-9h50
Cartographie des coopératives françaises et de leurs performances
- NIELSEN FRANCE
- Evaluer le poids des coopératives au sein des PGC : cerner les points de vigilance et les facteurs de succès
- Quels leviers activer pour adresser de manière efficace les différents circuits
- Quelles sont les perspectives tangibles à l'horizon 2025
9h50-10h20
La communication collective pour promouvoir les atouts coopératifs
- Michel PRUGUE Président COOP DE FRANCE
- Ambitions et raisons d’être de la marque « La coopération agricole » : comment engager la conversation avec vos consommateurs
- Le choix du numérique pour créer du lien, répondre aux questions et apporter des preuves : zoom sur les atouts de la plateforme collective
10h20-10h40
Nouvelles attentes consommateurs : quelles réponses des produits coopératifs
- Gaëlle LE FLOCH Strategic Insight Director KANTAR WORLD PANEL FRANCE
- Consommation citoyenne : quand les français aspirent à de nouvelles façons de se nourrir
- Manger sain et responsable, recherche de qualité, produits alternatifs... : quelles opportunités de valorisation en pleine guerre des prix
- HMSM, proximité, réseaux spécialisés, circuits-courts : comprendre les parcours d’achats et le potentiel pour vos ventes
10h40-11h10 Pause
11h10-11h25
Distributeurs et coopératives agroalimentaires : mettre en œuvre des actions de partage de valeur
- Jacques CREYSSEL Délégué général FCD
- Comprendre le lien entre spécificités du modèle coopératif et attentes consommateurs
- Contractualisation, vente directe locale, reconnaissance des actions RSE, mise en avant des produits coopératifs en rayon... : quelles actions collectives possibles au national et en région
11h25-12h10 Table ronde
STRATEGIES MARKETING : Comment valoriser le produit coopératif auprès de vos consommateurs
- Face à la diversité des marchés et des clients, quels leviers de croissance actionner
- Pourquoi mettre en avant vos spécificités coopératives, quelle valeur marchande associée à la valeur coopérative
- Transformation digitale et communication : les clés pour renforcer le lien avec vos consommateurs et vos adhérents
- Quelles bonnes pratiques pour promouvoir le produit coopératif sur l’ensemble des circuits et des canaux de vente
- Christian DELAVAUX Directeur général LUNOR DISTRIBUTION
- Pierre-Yves JESTIN Président SAVEOL
ALIMENTATION DE DEMAIN, INTERNATIONAL, AGRICULTURE DE PRÉCISION : SAISIR LES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE
12h10-12h40
INNOVATION DE RUPTURE Relever le défi de l’innovation sur toute votre chaîne de valeur pour créer l'alimentation de demain
- Anne WAGNER Directrice R&D TEREOS
- Comment vous associer avec des partenaires complémentaires et procéder à un partage réussi des compétences et des coûts
- Valoriser les ressources naturelles et développer une offre attractive qui influe sur les comportements alimentaires : zoom sur le nouveau sauté végétal de Tereos
- Passer du pilote à la commercialisation : les pistes pour s’inscrire dans une logique de qualité et de performance
12h40-14h00 Déjeuner
14h00-14h45
ANCRAGE TERRITORIAL : En faire une force en France et à l’international
- Lien avec le monde agricole, sécurité alimentaire, traçabilité : quelles réponses des produits coopératifs aux attentes consommateurs avec vos valeurs RSE
- Produit, packaging, communication : comment traduire votre régionalité dans vos innovations et valoriser vos atouts
- Quel investissement pour s’adapter aux enjeux internationaux, quel ROI en attendre
- Christophe LE MOING Secrétaire général ISIGNY SAINTE-MERE
- Damien LECLERC Directeur général LA CHABLISIENNE
- Ronan LOISON Directeur général LES SALINES DE GUERANDE
- Brice URLACHER Directeur général GELAGRI (TRISKALIA)
14h45-15h15
DRONES, CAPTEURS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : Produire plus tout en économisant vos ressources
- Thierry VERONESE Directeur R&D OVALIE INNOVATION (GROUPE MAÏSADOUR VIVADOUR)
- Comprendre le rôle stratégique de l’innovation dans le développement économique et le revenu de vos adhérents
- Diminuer les impacts liés à l’utilisation des intrants tout en augmentant la productivité et la rentabilité des cultures : évoluer vers des cultures eco-intensives
- Quelle utilisation des drones et autres capteurs au cours de la production agricole : comprendre le ROI associé
MISER SUR DES LOGIQUES PARTENARIALES CREATRICES DE VALEUR
15h15-15h45
Innover collectivement autour d’une vision qualitative, durable et raisonné du produit coopératif
- Bernard SONNET Directeur général CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DES VINS DE CORSE
- Valoriser les vins IGP rosés et vous engager autour de valeurs communes : enjeux et opportunités de l’innovation collective
- Cépages, packaging, communication... : quels partis-pris pour développer une marque premium
- De la vigne au point de vente, retour sur le lancement de la marque collective « Ile de Rosé »
15h45-16h00
État des lieux et perspectives d’évolution du secteur coopératif
- Caroline NAETT Secrétaire générale COOP FR
- Panorama des entreprises coopératives françaises : quels facteurs pour un climat favorable aux coopératives agroalimentaires
16h00-16h30
PARTENARIATS INDUSTRIELS ET COOPERATIVES : bâtir ensemble des modèles d’approvisionnements responsables
- Flora SCHMITLIN Harmony & sustainability Manager - France Benelux MONDELEZ INTERNATIONAL
- Produire au plus près des prévisions de vente, améliorer la qualité des produits, sécuriser l’activité des producteurs : les enjeux de la contractualisation
- Co-construire avec tous les partenaires de la filière pour renforcer la traçabilité du champs au biscuit : quelle plus-value des coopératives
- Au-delà du partenariat commercial, comment favoriser le partage des connaissances et des savoir-faire
Fin de journée