Les produits frais ayant dépassé leur date de péremption sont-ils systématiquement jetés ?
Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, les magasins prévoient une quantité importante d’aliments à mettre en rayons. Malheureusement ces produits ne trouveront pas tous preneur avant leur date de péremption. Mais que deviennent-ils ?
Afin de limiter le gaspillage des produits invendus mais non périmés, les enseignes de la distribution ont trouvé une solution solidaire : le don aux associations caritatives.
- Hors de question de laisser des produits périmés en rayons ou de les donner !
Les produits qui atteignent leur date limite de consommation doivent être obligatoirement retirés des rayons et ensuite détruits. La consommation de produits périmés peut entrainer de sérieux risques d’intoxications c’est pourquoi il est hors de question de les vendre ou de les donner. Malheureusement le glanage de produits mis dans les ordures ménagères existe et les distributeurs y sont souvent confrontés. Pour l’éviter, les enseignes ont trouvé une solution : retirer les produits des rayons 2 ou 3 jours avant leur péremption et les donner aux associations.
- Un geste solidaire : l’aide alimentaire
En 1987 a été mis en place le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) en partenariat avec les producteurs, les entreprises agroalimentaires, les distributeurs, les restaurateurs et les associations caritatives. L’objectif ? Apporter un soutien aux plus démunis par le don alimentaire. En France l’aide alimentaire est pratiquée par quatre organismes : la Fédération française des Banques Alimentaires, le Secours populaire, les Restos du cœur et la Croix-Rouge. Chaque jour des milliers de denrées prennent la route vers ces associations pour être distribuées gracieusement.
Le don alimentaire est une pratique strictement encadrée par les autorités. Les produits donnés doivent être conservés et transportés dans les mêmes conditions que pour la vente. Si ces conditions ne sont pas respectées, l’enseigne ou l’association donatrice est en mesure de refuser le don.
- Les enseignes de la distribution sont de gros donateurs aux associations caritatives
Selon les chiffres de la Fédération des Banques Alimentaire, les enseignes représentent presque un tiers de leur approvisionnement et sont leur premier contributeur privé. En 2009, les Banques Alimentaires ont distribué 88 400 tonnes de denrées dont environ 24 750 tonnes ont été données par la distribution. Afin de gérer aux mieux le don, chaque magasin est incité à se doter d’un responsable « don alimentaire ». Malheureusement la contribution aux associations ne permet pas totalement de mettre fin au gaspillage. Pour éviter d’attirer les glaneurs, les magasins essayent de placer leurs poubelles dans des endroits inaccessibles et proposent d’y apposer une étiquette indiquant les coordonnées des associations les plus proches. Dans un souci de solidarité, la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution a incité les enseignes à amplifier leur soutien aux associations caritatives en juin 2010.