Le projet FCD / France Filière Pêche valide l’emploi de caisses réutilisables comme alternative aux caisses polystyrènes à usage unique pour le transport du poisson
Soucieuses de l’impact environnemental de leurs activités, les enseignes de la FCD[1] ont mené, depuis 2019, des travaux pour déterminer une alternative fonctionnelle et viable sur le plan économique et écologique, aux caisses en polystyrène.
Bénéficiant de l’appui et du cofinancement de France Filière Pêche (FFP), le projet porté par la FCD[2], en partenariat avec l’Union du Mareyage Français (UMF), a permis la concertation et la mobilisation de l’ensemble de la filière (mareyeurs, transporteurs, magasins, entrepôts, gestionnaires de parcs…) pour une compréhension transversale des défis à relever, dans l’objectif d’atteindre un consensus de l’ensemble des acteurs.
L’objectif de ces travaux était d’identifier des alternatives permettant la réduction de l’impact écologique, le maintien des performances en matière de conservation (isothermie) et la protection des marchandises, la productivité pour chacun des acteurs et la capacité à absorber le volume des commandes pour l’ensemble de la filière.
La dimension écologique est au cœur de ce projet, afin de répondre à l’évolution des attentes des consommateurs, et s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable des enseignes.
Au terme de ces travaux, les caisses réutilisables ont été identifiées par les enseignes comme la solution la plus pertinente, permettant de réduire considérablement la quantité de déchets, contrairement aux caisses à usage unique, et ce quel que soit le matériau utilisé. Une expérimentation menée sur le terrain pendant 2 mois auprès de 3 enseignes, 38 magasins et 10 mareyeurs, soit
1 317 caisses en circulation, a permis de confirmer le schéma logistique des caisses réutilisables et son application à la filière marée :
- Les caisses réutilisables constituent une solution très satisfaisante pour la majorité des magasins et des mareyeurs impliqués dans le projet. Les retours positifs concernent en priorité l’aspect écologique des caisses, leur solidité, leur praticité, l’adaptabilité pour les étapes de resserre, la bonne conservation des produits.
- Les analyses qualité des produits et de suivi des températures confirment que les caisses réutilisables étudiées peuvent se substituer au polystyrène, en permettant un maintien des qualités sanitaires et organoleptiques des produits.
- La conduite d’une Analyse du Cycle de Vie a mis en avant leur impact réduit sur l’environnement par rapport aux caisses polystyrène. Elle démontre notamment une contribution à l’effet de serre réduite de 60% ainsi qu’une baisse de 10 à 15 % de la consommation d’eau et de l’acidification atmosphérique.
Les conclusions du projet, partagées par les enseignes de la FCD, démontrent l’intérêt de la mise en place généralisée d’un système de caisses réutilisables pour le transport du poisson, et appellent à un déploiement de ces alternatives, avec leurs partenaires, dans les meilleurs délais.