Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire
1/ ETAT DES LIEUX DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
⅓ de la nourriture produite dans le monde est gaspillée.
Réduire le gaspillage alimentaire est indispensable pour le bien de notre planète. Il
Pour réduire le gaspillage alimentaire, les enseignes de la grande distribution forment de nombreux partenariats avec les associations d’aide alimentaire, afin de faire dons de produits invendus. Près de 200 millions de repas sont ainsi donnés chaque année à ces associations, ce qui fait de la distribution le premier contributeur dans ce domaine.
En 2019, en s’inspirant des constats et recommandations issus des États Généraux de l’Alimentation ainsi que du groupe de travail du Conseil National de l’Alimentation, la FCD a publié son guide « Les clés pour bien manger». Ce guide de recommandations à destination de tous, dès le plus jeune âge, abordent trois grandes thématiques :
1. Des conseils pour manger de manière équilibrée au quotidien
2. Les bonnes pratiques d’hygiène à respecter au quotidien (comprendre les dates de durabilité, éviter les contaminations, bien stocker et cuire les aliments, gérer les restes….)
3. Des conseils pour réduire le gaspillage à domicile.
Les dates de consommation sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers, faute d’être comprises et bien interprétées. C’est un gaspillage hautement évitable si nous pouvons bien appréhender les deux types de dates existantes et le comportement à adopter pour éviter de jeter.
2/ BIEN COMPRENDRE LES DATES DE CONSOMMATION
53% des français ne savent pas faire la différence entre la DDM et la DLC…
Une méprise qui donne lieu à 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers français.
La DLC Date Limite de Consommation, correspond à la mention “à consommer jusqu’au” : c’est une date sanitaire, après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé une fois dépassée. Elle se trouve sur des produits hautement périssables : viande, poisson, produits frais…
La DDM Date de Durabilité Minimale, correspond à la mention “à consommer de préférence avant le/fin” : c’est une date indicative, après laquelle le produit peut perdre en qualité mais ne présente pas de risque pour la santé. Passé cette date, le produit peut être consommé. On retrouve cette date sur les produits secs ou congelés : pâtes, farine, biscuits, conserves...
Quand vous avez un produit sous les yeux, cherchez la mention sur l’emballage pour comprendre de quelle date il s’agit (elle n’est pas toujours à côté de la date). Si c’est écrit “à consommer de préférence avant/fin”, c’est une DDM, le produit reste consommable après la date !
Comment vérifier que mon produit est encore bon une fois la DDM dépassée ?
Quand un produit DDM est dépassé, n’ayez plus le réflexe de jeter, faites appel à votre bon sens:
- Conservez bien votre produit en suivant les indications sur l’emballage afin de préserver toutes ses qualités.
- Utilisez vos sens :
Observez le produit : pour déterminer si l’emballage est intact, si le produit n’a pas changé de couleur, s’il n’y a pas de moisissures
Sentez le produit : pour déterminer si l’odeur n’a pas changé
Goûtez le produit : un petit peu, afin que votre palais détermine s’il ne présente pas d’aigreur, de pétillement, s’il n’a pas un goût inhabituel.
Il existe des produits impérissables, qui peuvent se stocker indéfiniment, à condition d’être bien conservés : miel, riz, sucre, vinaigre, sauce soja, pâtes...
3/ LE PACTE SUR LES DATES DE CONSOMMATION
En janvier 2020, une quarantaine d’acteurs du secteur alimentaire a signé le Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too Good To Go. L’objectif ? Réduire le gaspillage alimentaire causé par les dates, et rassembler nos forces autour de cette coalition. Nous sommes signataires de ce pacte et nous sommes engagés à réduire le gaspillage alimentaire.