HAUSSE DE LA TASCOM : UNE DECISION IRRESPONSABLE ET DESTRUCTRICE D’EMPLOIS

A la demande du Gouvernement, l’Assemblée Nationale a voté hier soir une augmentation de 50% de la Taxe sur les Surfaces Commerciales (TASCOM).

Ce nouvel impôt sur les entreprises, à hauteur de 200 millions d’euros, n’a aucune justification. Il s’agit simplement d’annuler les baisses de charges décidées depuis deux ans, pour financer de nouvelles dépenses de l’Etat.

En s’attaquant ainsi à la grande distribution, le Gouvernement détruit de nouveaux emplois, et notamment ceux de jeunes sans qualification, au moment où les chiffres du chômage explosent.

Alors que le CICE avait favorisé la création de 14.000 emplois nouveaux en 2013, l’ensemble des mesures prises ou annoncées depuis l’été dernier (intégration des temps de pause dans les allègements de charges, hausse de la TASCOM et restriction à l’ouverture des magasins en soirée) va en effet se traduire par la suppression de 35.000 emplois dans la grande distribution à brève échéance. Il y a là une vraie rupture de confiance avec les pouvoirs publics.

En conséquence, la FCD décide de suspendre la mise en œuvre de l’accord sur les contrats de génération, qui prévoyait 30.000 embauches sur trois ans, et d’annuler toutes les négociations sociales en cours, notamment celles sur les contreparties du Pacte dit de responsabilité.

Les enseignes du grand commerce lancent un appel solennel au président de la République pour que celui-ci fasse respecter les engagements de stabilité fiscale pris il y a quinze jours devant tous les Français, et annule ces décisions irresponsables, qui vont faire reculer l’activité et l’emploi en France. 

Télécharger le communiqué

Télécharger le communiqué
  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste