Eurocommerce publie le rapport "The State of Grocery Retail 2022 - Naviguer dans les vents contraires du marché"
« The State of Grocery Retail 2022 - Naviguer dans les vents contraires du marché » McKinsey & Company et EuroCommerce, la fédération européenne du retail, publient un rapport examinant en détail les tendances clés qui façonneront le secteur du commerce de détail alimentaire, au cours des prochaines années.
Le thème commun qui se dégage de toutes ces tendances futures est une pression accrue sur les marges des distributeurs au cours des prochaines années, avec la nécessité de répondre à des demandes plus larges des consommateurs, à une pression croissante sur les prix et à une complexité multicanal croissante.
Ces tendances comprennent :
- Une forte pression sur les marges due à l'augmentation des coûts et à la réduction du pouvoir d'achat des consommateurs, les ménages recherchant des alternatives moins chères et des promotions ;
- Une demande polarisée : les consommateurs à revenus élevés ayant maintenu leur consommation de produits sains, durables et haut de gamme, tandis que les ménages à revenus plus faibles ont réduit leurs achats ;
- Une croissance de la vente en ligne plus lente, avec des offres plus différenciées : les consommateurs répartissent leurs achats sur un marché en ligne de plus en plus fragmenté, avec de nouvelles offres émergentes de produits.
- Les retailers recherchent de nouvelles sources de profit dans leur activité principale, par le biais de l'analyse avancée et de l'intelligence artificielle, ou développent de nouvelles sources de revenus (par exemple, en utilisant les données des cartes de fidélité pour vendre des espaces publicitaires).
- Compétences et talents : un défi croissant avec des pénuries de compétences nécessaires pour répondre aux nouvelles demandes des entreprises (par ex. la transformation numérique et durable).
> Découvrir le focus sur la France : The State of Grocery retail - Focus sur la France.pdf (151,8 Kio)
> Télécharger le communiqué de presse :
2022.03.31_Joint_Press_Release_with_McKinsey_State_of_Grocery_Retail_2022.pdf (128,7 Kio)