La Plateforme Solidarité Associations : Une solution commune aux Distributeurs, Industriels et Associations pour soutenir les dons alimentaires et non alimentaires de première nécessité dans cette période
Une solution commune aux Distributeurs, Industriels et Associations pour soutenir les dons alimentaires et non alimentaires de première nécessité dans cette période
Afin de pallier les difficultés opérationnelles rencontrées, en raison de la pandémie, lors de l’identification des besoins et de l’acheminement des dons alimentaires et non alimentaires jusqu’aux bénéficiaires, les enseignes de distribution rassemblées au sein de la FCD et de PERIFEM ont installé une plateforme SOLIDARITE ASSOCIATIONS, avec le concours de COMERSO.
Cela se traduit par la mise en place :
- d’un numéro vert unique, 0 805 690 698,
- et d’une adresse mail, contact@solidariteassociations.com.
Cette plateforme joue un rôle de « facilitateur » dans la mise en relation des associations de dons de première nécessité et les entreprises.
Ainsi, elle fluidifie la chaîne d’acheminement des dons alimentaires et non alimentaires de première nécessité jusqu’aux bénéficiaires. En facilitant la mise en relation des acteurs, la plateforme renforce les partenariats déjà établis sur le terrain.
Cette plateforme SOLIDARITE ASSOCIATIONS est ouverte à tous les acteurs* de la solidarité, à toutes les initiatives et organismes bénévoles ainsi qu’aux industriels, aux transporteurs, aux logisticiens et aux magasins des enseignes partenaires.
Ouverte début avril, cette plateforme a déjà recueilli 120 appels. 68 connexions associations-entreprises ont déjà pu être réalisées, soit plus de 130 000 équivalents repas distribués aux associations en 12 jours.
Le centre d’appel, le mail et numéro vert sont opérés à titre bénévole par la start-up COMERSO, avec le concours des distributeurs partenaires : Auchan, Carrefour, Casino, Cdiscount, Cora, Franprix, Intermarché, Leader Price, Leclerc, Metro, Monoprix, Netto, Pro à Pro, Supermarché Match, U Enseignes.
*Les CCAS, les établissements médicaux et les collectivités locales peuvent également formaliser des demandes.
> Télécharger le Communiqué (461,0 Kio)