Comment mieux repérer l’origine des produits ?

origine des produits, tracabilité

Vache folle, grippe aviaire, fièvre aphteuse…  Autant de grandes crises sanitaires qui ont marqué les esprits au cours des deux dernières décennies et qui demeurent une crainte pour la plupart des français. Les distributeurs sont loin d’être sortis indemnes de ces situations de crise qui se sont traduites par des baisses importantes au niveau de la consommation (de 20 à 30 % de pour la  consommation de viande par exemple – source INSEE). Au delà de l’impact économique, le rapport de confiance entre les consommateurs et le secteur a également été terni. C’est pourquoi la Fédération du Commerce et de la Distribution défend une information plus claire et simplifiée concernant  l’origine des produits en magasin.

Que signifie exactement la mention « origine » ?

Les termes « fabriqué en », « élaboré en », « préparé en » abondent au sein des rayons et il n’est pas toujours simple de savoir ce qu’ils veulent dire exactement. Au contraire, la mention « origine » a une signification très claire : elle désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication ont eu lieu au sein d’un même pays. Pour qu’une viande ou une volaille bénéficie de la mention « origine », il faut que l’animal soit né, élevé, abattu et découpé sur le même territoire. Il en est de même pour un fruit ou un légume s’il est cultivé et récolté dans le même pays.

La mention de l’origine est obligatoire pour :
-    les fruits
-    les légumes
-    la viande bovine
-    le poisson
-    les produits préemballés, seulement si l’omission porte à confusion. Exemple : un chorizo espagnol fabriqué en France.

Depuis la crise de la vache folle, la viande bovine fait l’objet d’une réglementation très stricte. Les mentions du pays de naissance, d’élevage, d’abattage sont impératives. Si toutes les taches ont été effectuées dans le même pays, la viande peut alors bénéficier de la mention « origine ». Pour les viandes porcine , volaille et ovine, aucune de ces mentions n’est obligatoire.

Les enseignes de la distribution demandent l’extension de la mention « origine » à toutes les denrées alimentaires

De fait, cette mention, un fois généralisée, apporterait une plus grande transparence pour le consommateur. Ainsi, les enseignes de la distribution sont favorables à l’élargissement de cette réglementation à toutes les autres viandes, mais aussi à la volaille, aux œufs, ainsi qu’à l’ingrédient majeur d’un produit transformé, c’est-à-dire représentant plus de 50% de la préparation. Afin de simplifier la réglementation, les enseignes de la distribution préconisent la mise en place d’un texte unique concernant l’origine de toutes les denrées alimentaires.

Pour aller plus loin, les enseignes veulent aussi établir des principes d’étiquetage plus simples

S’y retrouver sur une étiquette alimentaire n’est pas toujours simple. La clarification du système d’étiquetage est aussi l’un des objectifs des enseignes de la distribution. En tant que support d’information principal pour le consommateur, l’étiquette doit être claire, centrée sur l’essentiel, simple et facilement compréhensible par tous.     Vivement la fin des étiquettes surchargées qui sèment la confusion auprès du consommateur.

 
Article publié le 4 mai 2010
 
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