Collecte nationale des banques alimentaires : les Français, solidaires des plus démunis
Comme le prouve cette année encore le formidable élan de générosité des Français, la solidarité n’est pas une question de moyen mais de volonté. Grâce à leurs dons, ce sont quasiment 12 500 tonnes de produits répondant à notre souci d’équilibre nutritionnel qui seront mis à disposition des associations partenaires. Dire non à la précarité et à la pauvreté en donnant « une petite part de ses courses » va permettre aux Banques Alimentaires de redistribuer près de 25 millions de repas en 2012.
Le dernier week-end de novembre, un rendez incontournable de la solidarité pour 100 000 bénévoles.
L’engagement, année après année, des bénévoles (clubs services, étudiants, entreprises solidaires, associations partenaires, grande distribution, industriels,…) aux côtés des Banques Alimentaires, illustre le grand élan de solidarité qu’est la collecte nationale. Plus que jamais, les denrées récoltées ces deux derniers jours vont permettre de compléter les stocks des Banques Alimentaires.
Du magasin à l’entrepôt, une chaine de solidarité très professionnelle
La mobilisation des bénévoles ne s’arrête pas à la fin du week-end. Un grand nombre d’entre eux continue d’accompagner les Banques Alimentaires dans les jours qui suivent pour trier et stocker, dans les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, toutes les denrées récoltées.
Une chaine de solidarité entièrement locale
Toutes les denrées offertes pendant ces deux jours seront ensuite distribuées intégralement dans le département ou la région où elles ont été collectées. Chaque année, de plus en plus de personnes qui ne sont ni exclues ni au chômage sont touchées par la précarité. Une petite part de vos courses peut sauver une famille, proche de chez vous.
Complément budgétaire indispensable, l’aide alimentaire permet à plus de 3 millions de français de ne pas basculer dans l’exclusion. Grâce à ces denrées récoltées les 5011 associations et CCAS partenaires des Banques Alimentaires vont disposer, d’un moyen efficace pour accompagner les personnes les plus fragiles.
Aux millions de ménages qui ont donné aux Banques Alimentaires : Merci !