Charte pour une représentation mixte des jouets
La Fédération des industries Jouet-puériculture (FJP), la Fédération des Commerces spécialistes de Jouets et Produits de l’Enfant (FCJPE), l’Association des Créateurs Fabricants de Jouets Français (ACFJF) et la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) ont co-signé lundi 29 novembre, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, et Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l'Enfance et des Familles, la 3e édition de la Charte pour une représentation mixte des jouets.
Cette charte d’engagements vise à lutter contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge afin de susciter davantage de vocations chez les jeunes femmes et à lutter contre les préjugés qui peuvent les détourner des univers scientifiques, ou de certaines filières de formation, dès l’enfance.
Pour Jacques Creyssel, Délégué général de la FCD : « Avec la signature de cette 3e édition de la Charte pour une représentation mixte des jouets, les distributeurs, aux côtés de leurs partenaires fabricants et institutionnels, réitèrent leur engagement à permettre à chaque enfant de se voir représenter dans tous les types de jouets, sans considération de genre. Cet engagement se traduit au niveau des jouets eux-mêmes mais aussi dans les rayons des magasins, dans les catalogues et sur les sites internet des distributeurs. Dans tous ces domaines, les efforts se poursuivront en 2022. »
> Charte d'engagements pour une représentation mixte des jouets (1,2 Mio)