Appel à propositions - Diagnostic Post Covid

Appel à proposition : diagnostic de situation de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

Analyse des impacts de la crise sanitaire et économique due à la Covid 19 22 février 2022

 Si tous les secteurs de l’économie ont été touchés par la crise sanitaire, le commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire l’a été de manière très hétérogène : alors que le commerce de gros a vu son activité chuter du fait de la fermeture des restaurants (y compris la restauration collective) et des traiteurs, le commerce de détail a continué à fonctionner, mais en faisant face à de fortes modifications de la consommation. Les hypermarchés, qui représentent la moitié des emplois de la branche, et dont le modèle économique était déjà fortement interrogé, ont après une brève période de stockage intensif de la part des consommateurs, connu une forte désaffection, au bénéfice d’une part des magasins de proximité (supermarchés et plus encore supérettes), et d’autre part du drive, qui a atteint 10 % du marché au printemps.

Cette situation reste vraie lors du deuxième confinement, avec de surcroît la fermeture d’une part significative des rayons des hypermarchés.

Si certains de ces phénomènes sont peut-être conjoncturels, d’autres devraient s’ancrer fortement dans les comportements de consommation – comme le télétravail s’ancre fortement dans nombre d’activités, en France ou ailleurs.

La branche travaille depuis 2018 sur les enjeux emplois et compétences en ayant signé un Edec entre l’Etat, la Fédération du commerce et de la distribution et quatre syndicats de la branche. Ces travaux approfondis et innovants sur l’emploi, la formation et les compétences dans la branche sont en cours d’achèvement. Ils ne pouvaient toutefois, par définition, pas intégrer totalement les éléments liés à la crise sanitaires.

C’est pourquoi les partenaires sociaux de la branche, en commission paritaire nationale de l’emploi, souhaitent pouvoir compléter les travaux menés récemment dans ce cadre.

Il conviendra dans le cadre du présent diagnostic d’en faire un 1er bilan afin :

-D’accompagner les entreprises dans les transformations issues de la crise sanitaire ;

-De faire un état des lieux des métiers et compétences qui se sont transformés ou seront amenés à l’être à la suite de cette période.

 

Documents : 

Icon APPEL A PROPOSITION DIAGNOSTIC POST COVID CPNE COMMERCE DE DETAIL ET GROS A PREDOMINANCE ALIMENTAIRE.pdf (270,0 Kio)

Icon Modélisation prospective de l'emploi dans le secteur - RAPPORT BADOT LEMOINE ABADIE.pdf (928,8 Kio)

  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste