Appel à projet - Etudes sur l’évolution des métiers, les évolutions de carrières et la promotion
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Etude sur l’évolution des métiers, les évolutions de carrières et la promotion
Les partenaires sociaux de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire dans le cadre des travaux initiés par son observatoire prospectif des métiers et des qualifications réalisent, depuis de nombreuses années, des travaux et études sur les emplois, formations et compétences.
Les derniers travaux sont :
> Un EDEC signé entre l’Etat, la Fédération du commerce et de la distribution et quatre syndicats de la branche. Les travaux issus de cette étude, approfondis et innovants ont donné naissance à une plateforme nommée Horizons commerce. L’Edec avait pour objet l’emploi, les compétences, la formation dans la branche ainsi que les passerelles.
> L’ensemble des travaux réalisés dans ce cadre sont accessibles sur Horizons commerce. Les travaux se sont achevés au dernier trimestre 2021.
L’Edec a été complété, au premier semestre 2022, par un diagnostic Post Covid sur les conséquences de la crise sanitaire.
L’observatoire de la branche a réalisé ces dernières années deux études en lien avec le présent appel à projet :
> Étude sur les métiers en tension (2016)
L’étude a identifié et quantifié les métiers en tension dans la branche. Les territoires particulièrement concernés, les raisons des tensions. Les moyens d’y remédier ont également fait l’objet de travaux.
L’étude a permis d’avoir une meilleure appréhension du niveau de tension, notamment pour les métiers de bouche et de l’encadrement, et au développement d’outils correctifs (promotion des métiers, partenariat avec des CFA métiers de bouche…).
> Etude sur les évolutions de carrière et la promotion interne (2015)
L’étude a permis d’analyser les évolutions de carrières et les promotions au sein d’une même entreprise, dans une autre entreprise de la branche ou au sein d’un autre secteur d’activité.
(Etude en annexe du présent cahier des charges)
Il conviendra de réaliser une étude se décomposant en deux axes :
Axe 1 – L’évolution des métiers : Cet axe va permettre d’approfondir et de revoir les travaux menés dans le cadre de l’EDEC et du diagnostic post-covid
Axe 2 – Les évolutions de carrière et la promotion : Cet axe va permettre de réaliser une nouvelle étude (la dernière étude date de 2015)