20 ans de l'ICS
ICS fête ses 20 ans en 2018 ! ICS est une initiative française fondée en 1998 par la Fédération Française du Commerce et de la Distribution (FCD).
Depuis la création de l’ICS, les enseignes membres travaillent ensemble pour améliorer durablement les conditions de travail et encourager les usines de leur fournisseurs à se mettre en conformité et à progresser. L’objectif de l’ICS est le progrès continu et la conformité de leurs fournisseurs à la Code de Conduite de l’ICS. L’ICS permet aux enseignes membres de collaborer avec des outils partagés, de mutualiser les audits et ainsi de contribuer à réduire le nombre d’audits simultanés dans les usines. Les membres de l’ICS partagent leurs connaissances et meilleures pratiques.
Cette approche commune se fait dans le respect du cadre défini par les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les législations sociales des pays producteurs. Les membres de l’ICS vérifient les conditions de travail dans les sites de production en mandatant des sociétés d’audits accréditées pour y réaliser des audits sociaux. Après évaluation, les membres de l’ICS s’engagent avec les usines auditées à mettre en œuvre les mesures définies dans le plan d’action corrective.
Les actions de l’ICS sont basées sur des outils partagés et une méthodologie commune, garantissant un contrôle complet de tout le processus des audits réalisés par les enseignes membres.
- Le Code de Conduite Social et Environnemental de l’ICS définit les exigences fondamentales que les usines doivent remplir.
- Avant l’audit, l’usine doit remplir un ICS Factory Profile (la fiche d’identité de l’usine), apportant des informations sur l’usine, notamment les processus de production internes et en sous-traitance. Cette déclaration contribue à la compréhension de la cartographie des chaînes d’approvisionnement des membres de l’ICS.
- La pierre angulaire du système ICS est le questionnaire d’audit utilisé dans près de 60 pays.
- A l’issue de l’audit, l’usine et le membre de l’ICS mandataire de l’audit, travaillent ensemble sur le plan d’action corrective (CAP) rédigé par l’auditeur.
Les membres d’ICS partagent des milliers d’usines et de résultats d’audits sur la plateforme d’ICS. Afin de garantir la confidentialité, les enseignes membres ne peuvent accéder qu’aux informations concernant les usines auxquelles elles sont liées commercialement. La base des données de l’ICS n’est pas une plateforme de sourcing. Elle a comme objectif le partage des résultats d’audits et des plans d’actions correctives afin que les enseignes s’engagent à des règles communes et à des exigences minimales. Les membres de l’ICS sont alors libres d’établir leurs propres grilles de lecture.
En décembre 2017, ICS a lancé une nouvelle fonctionnalité de sa plateforme : le suivi en ligne du plan d’action corrective. Avant le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, les membres de l’ICS devaient s’engager individuellement avec leurs fournisseurs et usines sur le plan d’action corrective résultant des non-conformités observées pendant l’audit. Désormais, le CAP en ligne permet aux usines auditées et aux acteurs associés de la chaine d’approvisionnement, de télécharger sur la plateforme ICS les documents manquants (par exemple, un permis renouvelé, une nouvelle politique contre la discrimination, etc.). Les membres de l’ICS n’ont plus qu’à vérifier et valider ces documents et ainsi avancer sur le plan d’action corrective (CAP). Ces avancées sont partagées entre les enseignes membres associées commercialement à l’usine concernée. Cette évolution technologique améliore la collaboration entre les différents acteurs et contribue à la conformité de toute la chaîne d’approvisionnement.
Pour plus d’information sur le fonctionnement de l’ICS, vous trouverez en complément le Rapport d’activité 2017 et le Manuel Social pour les usines expliquant le process ICS.
Des ressources complémentaires sont disponibles sur notre site web via : www.ics-asso.org.