1 jeune 1 solution : le secteur s'engage
Premier employeur privé de jeunes en France, les entreprises du commerce et de la distribution sont engagées de longue date en faveur de l’emploi des jeunes et notamment de jeunes non-diplômés.
Les entreprises du secteur sont par ailleurs conscientes de la nécessité pour tous les acteurs de l’emploi de renforcer leurs efforts, dans le contexte économique actuel, pour accompagner les jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
Dans cet objectif, le 11 janvier, à l’occasion du lancement de la campagne de communication « A chacun sa solution », visant à promouvoir le dispositif « 1 jeune, 1 solution », Jacques Creyssel, Délégué général de la FCD, a signé une Convention de partenariat avec Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Par la signature de cette convention, la Fédération du Commerce et de la Distribution, s’engage à ce que ses entreprises adhérentes rejoignent la mobilisation autour du plan « 1 jeune, 1 solution », en faisant connaître et en relayant le dispositif mis en place par le Gouvernement.
En 2020, la mobilisation des enseignes pour faciliter l’accès des jeunes au marché du travail malgré la crise, s’est déjà traduite par une forte progression de l’alternance : plus de 27 000 contrats de professionnalisation et de contrats en apprentissage ont ainsi été signés, en hausse de 39,5% par rapport à 2019.
En 2021, les enseignes poursuivront cette mobilisation pour accompagner les jeunes, qui sont l’avenir de notre secteur, vers l’emploi et la formation.
> Plus d'information sur 1 jeune 1 solution