Interdiction des sacs plastiques dans les commerces : Une mesure dangereuse, inefficace et coûteuse pour les Français.
Les détaillants en fruits et légumes, qu’ils soient sur les marchés ou dans les magasins, et les enseignes de la distribution s’insurgent contre la décision de Ségolène Royal de faire voter une disposition prévoyant l’interdiction de tous les sacs plastiques, à partir du 1er janvier 2016. Cet amendement du Gouvernement est présenté à l’Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique.
Cette mesure est dangereuse, car elle va directement pénaliser et renchérir le coût des ventes en vrac de fruits et légumes frais. Au moment où toute la filière des fruits et légumes connaît des difficultés graves, c’est un acte irresponsable.
Cette mesure va être coûteuse pour les Français. Le surcoût de 300 millions d’euros pour les commerçants entrainera une hausse des prix, notamment des fruits et légumes. Il s’agira d’un nouveau prélèvement sur le pouvoir d’achat, qui ne pourra qu’être, une fois de plus, défavorable à la consommation.
Enfin, cette mesure sera totalement inefficace au plan environnemental. Faute de collecte sélective adaptée, ces sacs seront incinérés et auront donc un bilan environnemental négatif. Cette mesure impliquera par ailleurs, une augmentation du nombre de fruits et légumes préemballés, soit une croissance des emballages et des déchets ainsi que des risques de gaspillage alimentaire, tout en réduisant les surfaces agricoles dédiées à l’alimentation.
Les détaillants en fruits et légumes et les enseignes de la distribution appellent donc le Gouvernement à retirer cette mesure totalement injustifiée, et qui n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable, malgré nos demandes renouvelées.