Fondation Carrefour mobilise grands chefs et associations autour de 5 buffets anti gaspi

Ayant fait de l’alimentaire une voie pour faire reculer l’exclusion, la Fondation Carrefour organise des buffets anti gaspi avec des traiteurs solidaires dans cinq villes de France le 15 octobre.

Des buffets anti gaspi concoctés par des chefs de renom avec des traiteurs solidaires

Le samedi 15 octobre, dans cinq hypermarchés en France,  la Fondation Carrefour organise des buffets en collaboration avec des traiteurs solidaires et des chefs de renom. Clients, associations, collaborateurs seront invités à partager un moment convivial et gourmand : à Montesson à côté de Paris avec la chef Ghislaine Arabian, à Bordeaux avec Noëmie Honiat, à Lille avec Kevin D’Andrea, à Aix-en-Provence avec Adel Dakkar et à Ecully à côté de Lyon avec Marc Boissieux.

Chaque chef élaborera un buffet anti gaspi réalisé à partir des produits retirés des rayons. Aux fourneaux, les travailleurs en insertion du traiteur solidaire partenaire : Baluchon, La Table de Cana, Les Paniers de la Mer et La Tablée des Chefs. Coup d’envoi de la dégustation à 20h30 !

La Fondation Carrefour a fait de l’alimentation solidaire sa mission : à travers cet événement elle réunit le savoir-faire des grands chefs et l’engagement des traiteurs et de leurs salariés. C’est l’occasion de montrer que la lutte contre le gaspillage alimentaire peut être festive, conviviale… et gourmande !

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation (et nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire) qui a lieu chaque année le 16 octobre.
 

En France, 92 millions d’équivalent de repas distribués par les magasins Carrefour aux associations en 2015

Partenaire de 1000 associations locales de l’aide alimentaire, Carrefour donne tous les jours des denrées alimentaires, notamment des produits frais retirés des rayons. Ces dons ont représenté en 2015 l’équivalent de 92 millions de repas et s’inscrivent dans le cadre des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire lancées par Carrefour dès 2013 non seulement en France, mais également en Belgique, au Brésil, en Argentine, à Taiwan, etc. En parallèle, la Fondation Carrefour apporte son soutien sur le volet logistique, pour assurer le transport et le stockage des denrées. A ce titre, elle a financé en 2015 17 camions frigorifiques et 9 chambres froides.

  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste