Carrefour reçoit le Trophée du Dialogue social « Confiance et Partage » remis par le Groupe RH&M
Carrefour reçoit le Trophée du Dialogue social
« Confiance et Partage » remis par le Groupe RH&M
Le groupe Carrefour s’est vu remettre le Trophée du Dialogue social « Confiance et Partage » décerné par le groupe RH&M pour la qualité de son travail avec les partenaires sociaux. Le prix vient plus particulièrement saluer la négociation et la signature d’un accord international avec le syndicat UNI sur la « Promotion du dialogue social et de la Diversité et pour le Respect des Droits fondamentaux au travail ».
Carrefour, représenté par son Président-Directeur Général, Georges Plassat, a signé l’accord en octobre 2015 avec le syndicat UNI Global Union, représenté par son secrétaire général Philip Jennings et en présence de Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).
Mené sur trois ans à l’échelle du Groupe, cet accord global se substitue au précédent, signé avec UNI dès 2001. Il vise à encourager :
- la poursuite d'un dialogue social permanent et constructif ;
- la diversité et l'égalité professionnelle au travers d’actions communes, en particulier sur l'égalité entre les femmes / hommes et la non-discrimination ;
- la défense et le respect des droits fondamentaux des salariés - liberté syndicale et principes de négociation collective - ainsi que de la sécurité et de leurs conditions de travail au sein de Carrefour et de ses fournisseurs et franchisés.
Un dialogue social soutenu dans chaque pays et à l’international
La qualité du dialogue social dans l’entreprise s’inscrit au-delà des simples obligations légales et réglementaires. Chaque année Carrefour signe près de 200 accords avec ses partenaires sociaux en France et à l’international, sur l’emploi, le handicap, l’égalité femmes/hommes, la formation continue, le dialogue social, le fonctionnement des représentants du personnel etc.
Ce dialogue permanent international s’illustre également lors des « Comités d’Information et de Concertation Européens » (CICE) dont Carrefour organise en 2016 la vingtième édition. Ces derniers réunissent deux fois par an tous les partenaires sociaux européens de Carrefour – Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Roumanie - pour échanger avec l’équipe dirigeante de Carrefour, les directions ressources humaines et relations sociales de chacun des pays autour de l’actualité de l’entreprise et des chantiers en cours notamment sur les questions de diversité.