RENCONTRES : ARTISTES A L’ECOLE
Lancé à titre expérimental en septembre 2011 en partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Artistes à l’Ecolepermet à près de 2.000 élèves de bénéficier pendant trois années consécutives d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, qui vise à développer leurs talents et encourager leur réussite. Ce programme a été initié par la Fondation d’Entreprise Casino. Il est déployé à travers onze projets d’école dans les académies de Créteil, Lyon, Paris, Toulouse et Versailles, avec l’expertise d’institutions culturelles locales et le talent pédagogique d’artistes engagés. Il fait l’objet d’une restitution annuelle à l’Odéon- Théâtre de l’Europe.
Philosophie du programme
Un grand nombre d’enfants n’ont pas la chance de recevoir « la culture en héritage » et arrivent au collège avec des difficultés de lecture et d’écriture qui entravent souvent définitivement leur avenir social et professionnel. Convaincue que tout enfant est capable de réussir si un adulte croit en lui, l’accompagne et lui fait découvrir ses talents, la Fondation d’entreprise Casino a choisi d’intervenir dès le plus jeune âge, en priorité auprès des enfants éloignés de l’offre culturelle, confrontés à des difficultés sociales ou familiales, en se préoccupant de favoriser leur développement personnel - estime de soi, envie d’apprendre et goût de l’effort - à travers un programme d’activités artistiques et culturelles : un des leviers éducatifs et pédagogiques les plus adaptés pour mettre ces enfants sur les chemins de la réussite scolaire. Elle a donc conçu le parcours « Artistes à l’Ecole ».
Ce projet s’adresse aux enseignants par l’intermédiaire de leur Académie, pour les élèves de l’Ecole primaire au Collège. Il vise à développer l’éducation artistique et culturelle à l’école en s’appuyant sur les artistes et institutions culturelles locales dans le cadre de partenariats culturels, jumelages ou résidences d’artistes. Il contribue à valoriser et déployer des initiatives pédagogiques innovantes.
Révéler les potentiels et rendre possible l’inaccessible
Travaillant en partenariat étroit avec l’Education Nationale, la Fondation Casino a souhaité qu’ « Artistes à l’Ecole » soit inscrit dans le projet d’école, permettant de favoriser l’épanouissement de l’enfant tout en veillant à ses progrès scolaires.
Ce programme est mis en œuvre par les enseignants qui sont chargés, avec l’appui de leur Direction Académique, de choisir leur discipline artistique, de concevoir leur projet avec une institution culturelle partenaire, et d’identifier les élèves qui nécessitent de le suivre ; il peut, ou non, se dérouler dans le cadre d’une Classe à horaires aménagés.
Pendant le temps scolaire, les enfants découvrent la création artistique mais aussi le respect des règles, le travail en équipe ; en se révélant capables de réaliser une oeuvre et de la présenter sur une scène publique, ils reprennent confiance en eux et s’ouvrent aux autres.
Par ce processus de création collective auquel les parents sont associés, l’enfant acquiert reconnaissance, dépassement de soi, confiance en ses talents, ambition, sens de l’effort et exigence, toutes qualités nécessaires à sa réussite scolaire, et étapes clé dans la construction de soi.
Le parcours « Artistes à l’école » repose sur un binôme enseignant-artiste, dont la collaboration est la clé de la réussite du projet et dont le rayonnement au sein de l’école peut entrainer des progrès spectaculaires. Ce programme donne aux enseignants volontaires des moyens exceptionnels pour mener leur projet dans la durée, car il s’inscrit sur plusieurs années scolaires, et permet à des artistes d’exercer leurs talents pédagogiques et de se faire connaître.
Le financement de la Fondation d’entreprise Casino contribue aux sorties culturelles, aux spectacles et ateliers ou stages artistiques se déroulant tour à tour dans l’école et dans l’établissement culturel local. Il offre à chaque élève un « journal artistique de bord » lui permettant de garder des traces de ses apprentissages. Il permet également de clore chaque année par une restitution des œuvres, en présence des parents, non seulement dans l’école mais sur la scène prestigieuse de l’Odéon-Théâtre de l’Europe : un partenaire culturel choisi par la Fondation pour sa politique d’ouverture aux jeunes publics et d’accès à l’art théâtral.