"Evolutions du commerce et de la distribution : faits et chiffres 2019"
La FCD publie un document de référence, analysant les évolutions du commerce et de la distribution, sur la base des faits et chiffres 2019 à consulter ici.
Le commerce est un acteur responsable, au cœur de quatre problématiques majeures pour les Français : le pouvoir d’achat, la santé, l’emploi et la ville. Il a besoin aujourd’hui d’être soutenu, pour continuer à être le premier employeur de France et irriguer ainsi l’ensemble des territoires.
Ce document à trois buts principaux :
- Faire le point, à partir des sources officielles et indépendantes, sur la situation de notre secteur et le bouleversement récent du paysage des relations commerciales : stagnation de la consommation ; difficultés des plus grandes surfaces ; nouvelles concurrences notamment dans le non-alimentaire ; coût et prix plus élevés en France que chez nos principaux voisins ; baisse des marges des distributeurs ; mais aussi évolution en profondeur des demandes des consommateurs.
- Rétablir la réalité objective des relations commerciales : très forte concentration des industriels par catégorie de produits ; montée en puissance de la part des PME ; niveaux de rentabilité très élevés des grandes marques ; montée en puissance de la RHD ; part désormais minoritaire des GMS sur les produits à forte dominante agricole (lait, notamment) ; évolution des prix identique à celle des autres pays…
- Illustrer les enjeux majeurs de notre secteur face aux ruptures en cours : nécessité d’une égalité de concurrence, notamment fiscale, avec les pure-players internationaux ; risques sur l’emploi, notamment des jeunes ; entraves au commerce, supérieures en France par rapport à tous les pays européens ; renforcement de la qualité et de la sécurité de l’alimentation ; besoin d’une offre agricole concordant avec les attentes des consommateurs ; nécessité d’une sécurisation des approvisionnements…