"Les relations de la grande distribution avec la filière alimentaire" - La FCD publie un nouveau document de référence
A l'occasion de la Semaine de l'agriculture, la FCD publie un livret sur "Les relations de la grande distribution avec la filière alimentaire", réunissant de nombreuses données chiffrées, issues de sources officielles et indépendantes, et prenant en compte les dernières évolutions liées à la crise du Covid, afin de faire le point sur la situation de la filière alimentaire française.
Sommaire :
- La crise sanitaire et économique rebat les cartes du commerce alimentaire
- La crise sanitaire et économique rebat les cartes du marché alimentaire
- L’amont agricole français reste confronté à de profondes difficultés structurelles
- Les difficultés structurelles de l’amont agricole ne sont pas liées à ses relations avec la grande distribution alimentaire
- La grande distribution alimentaire reste un partenaire clé et structurant des filières agricoles et agroalimentaires
- La grande distribution alimentaire fait face à une industrie agroalimentaire fortement concentrée
- Les marges de la grande distribution alimentaire sont structurellement faibles
- La grande distribution alimentaire commercialise essentiellement des produits alimentaires français
- Les prix alimentaires augmentent globalement, comme dans les autres pays européens
- Le critère du prix est prioritaire en période de crise économique
- La filière alimentaire est créatrice nette de valeur
> Télécharger : Les relations de la grande distribution avec la filière alimentaire - FCD - Mai 2021.pdf (2,7 Mio)