La FCD publie son rapport d'activité 2023

La Fédération du Commerce et de la Distribution publie son rapport d'activité 2023.

Représentativité, temps forts, dates clés, actions menées par la FCD... ce rapport retrace les grands enjeux du commerce et de la distribution et l'action de la FCD tout au long de l'année 2023 pour porter et défendre les intérêts de ses adhérents.

Ce rapport revient également sur l'actualité 2024, avec la nomination de Layla Rahhou aux fonctions de Déléguée générale de la Fédération, ainsi que les adhésions du Groupement Les Mousquetaires et du Mouvement E. Leclerc, qui se sont accompagnées d'une évolution de la gouvernance de la FCD.

Découvrez le rapport d'activité 2023 de la FCD :

>Télécharger le Icon Rapport d'activité 2023 (4,7 Mio) .

"L’année écoulée marque un indéniable tournant dans l’histoire de la FCD, vers un commerce plus uni, plus fort, et fier de porter la voix d’un secteur présent dans tous les territoires et qui compte parmi les premiers employeurs privés en France. Face à la crise sanitaire, puis la crise économique, face à l’hyperinflation et au changement climatique, le rôle vital du commerce pour notre société n’a jamais été aussi visible, et central dans le débat public.

En prenant sa présidence en août dernier, j’ai voulu que notre fédération puisse être plus représentative et rassembler toutes les enseignes de la distribution, au-delà des différences et des concurrences, pour s’affirmer comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le commerce. C’est désormais chose faite, avec le ralliement du groupement Les Mousquetaires et du mouvement E.Leclerc, intervenu début mars. Dans un contexte où notre secteur fait face à des transformations toujours plus rapides, et à des projets de régulation toujours plus nombreux, le rôle et la légitimité de la FCD n’en sont que renforcés.

Ce premier rapport annuel est l’occasion de revenir sur les nombreux combats que nous avons déjà menés, et de tracer la feuille de route que nous avons devant nous. Cette mission reviendra à Layla Rahhou, nouvelle déléguée générale de notre fédération. Je tiens à remercier Jacques Creyssel pour le travail formidable qu’il a accompli, pendant plus de dix ans, marqué par un engagement et une expertise exceptionnels."


- Alexandre Bompard, Président de la FCD, PDG de Carrefour

"En 2023, la FCD est restée fidèle à sa raison d’être : fédérer les acteurs du commerce et de la distribution, défendre aux mieux leurs intérêts, accompagner nos adhérents dans la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires, et être force de proposition, dans toutes les instances où elle est présente. Ce rapport d’activité nous permet de mesurer l’ampleur des enjeux auxquels le secteur du commerce est confronté et des défis auxquels nous devons continuer à répondre collectivement. J’aurai à cœur, dans mes nouvelles fonctions de Déléguée générale, de poursuivre et d’amplifier tout le travail engagé, au sein d’une FCD à la représentativité renforcée."

- Layla Rahhou, Déléguée générale de la FCD depuis 15 avril 2024.

  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste