Hausse des prix payés aux producteurs laitiers : les enseignes de la FCD demandent aux industriels de s’engager dans les plus brefs délais
Comme le Médiateur du lait l’a indiqué, dans un communiqué, « la plupart des enseignes de la grande distribution ont d’ores et déjà annoncé (…) qu’elles mettraient en application le dispositif qui les conduit à prendre en compte l’augmentation des coûts de la matière et accepter, chacune en ce qui la concerne, une hausse significative de leurs prix d’achat ».
Les enseignes de la FCD demandent aujourd’hui aux industriels du lait d’accepter également et dans les plus brefs délais les termes du dispositif prévu par le Médiateur. Leur accord formel est une condition de la réussite du dispositif. Sans celui-ci, les éleveurs laitiers n’ont aucune assurance que les hausses leur seront intégralement reversées, ce qui est l’objectif des engagements des enseignes.
Les enseignes de la FCD tiennent à rappeler que cette hausse exceptionnelle, consentie pour faire face aux difficultés des éleveurs laitiers, représente un effort très important dans un contexte économique particulièrement difficile, avec une baisse historique du pouvoir d’achat des français et de la consommation, notamment de produits alimentaires.