Réceptionnaire Logistique - Magasin - CAP

Carlos

" Je travaille dans l'entrepôt depuis 16 ans, où j'ai débuté en tant que cariste. J'ai ensuite occupé la fonction d'agent principal au service emballage et je suis devenu, il y a 4 ans, agent principal de réception. Je travaille dans un entrepôt de 30 000 m2 et je gère 9 personnes. Je prends mon poste à 5h du matin. Mon premier contact est avec le gardien (poste de sécurité) pour mettre à quai les fournisseurs et les marchandises qui sortent des camions. Puis on réceptionne avec les contrôleurs pour pouvoir effectuer les préparations à l'intérieur de l'entrepôt, qui seront ensuite acheminées en expédition au service client magasins. Ma préoccupation principale est de faire respecter les heures de rendez-vous des fournisseurs : je place les fournisseurs des camions, je les positionne par heure et je transmets les dossiers aux contrôleurs qui doivent vérifier les produits. J'aime l'organisation et gérer le travail, être là pour assurer le bon déroulement des rendez-vous afin de satisfaire le client au niveau de la livraison de la marchandise."

Missions

Le réceptionnaire ou opérateur logistique (h/f) afin de contrôler fruits, légumes, produits laitiers... dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Le réceptionnaire a pour mission principale le contrôle des produits livrés à l'entrepôt : contrôle de leur qualité et de leur quantité. A partir des documents de réception, la "liasse", le réceptionnaire réalise un contrôle administratif puis physique des marchandises. Il identifie d'abord la nature de la réception auprès des transporteurs, puis participe à l'organisation de l'activité sur le quai de réception de l'entrepôt.

Il réalise ensuite le contrôle physique des marchandises avec les outils appropriés à la spécificité des produits frais. Son rôle est fondamental, car il participe de la qualité et de la sécurité alimentaires : contrôle visuel, olfactif, tactile et de température. Il détecte et écarte ainsi les marchandises non conformes. Selon la taille et l'organisation de l'entrepôt, le réceptionnaire est en relation constante avec son chef d'équipe ou le responsable de l'entrepôt, le laboratoire et les transporteurs.

Compétences

  • Être autonome, organisé et rigoureux
  • Avoir le sens du detail
  • Maîtriser l'outil informatique
  • Être sociable (relations avec les autres)

Diplômes requis et formation

CAP Agent d'entreposage et de messagerie
Accès : Après une classe de 3e 
Au programme : L'enseignement professionnel porte sur les travaux de réception, d'entreposage, de préparation de commandes, d'expédition... Il est complété en lycée professionnel par un stage de 12 à 16 semaines en entreprise. A cela s'ajoutent des enseignements généraux : français, maths, connaissance de l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise.
Et après ? Accès au poste d'agent de magasinage. Poursuite d'études possible vers un Bac Pro Logistique. Tous les diplômes sont aussi disponibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

Possibilité de poursuivre avec un Bac Pro Logistique
Accès : CAP Agent d'entreposage et de messagerie
Au programme : L'enseignement professionnel porte sur les activités logistiques (suivi des opérations de mise en stock, gestion et suivi des stocks...), la manutention mécanisée, la gestion de l'entreprise (personnel, gestion comptable, financière et administrative...). En lycée professionnel, il est complété par 16 semaines de stage en entreprise. A cela s'ajoutent des enseignements généraux : français, maths, langue vivante, connaissance de l'environnement économique et juridique de l'entreprise...
Et après ? Insertion immédiate sur des postes de gestionnaire de stock, chef d'équipe en entrepôt... Poursuite d'études possible vers un BTS. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

organigramme formation
retour à la liste